23 octobre 2007

Un peu d'histoire...

Dimanche 6 mai 2007, 20h et comme annoncée c'est la large victoire de Nicolas Sarkozy. Passionnés par la campagne, défaits et déçus du résultat, un petit groupe d'amis décide de réagir. Mais comment : S'engager dans des partis? Participer aux manifestations?... Les idées se bousculent puis une se démarque, pourquoi ne pas créer nous aussi notre gouvernement, proposer nous même, et avec nos moyens, nos solutions?

C'est ainsi que le Shadow Cabinet naît, de cette idée convaincante et ambitieuse que l'opposition constructive peut exister, que l'alternative aux discours fatalistes du gouvernement est possible.


Loin des carcans partisans, loin des questions de personne, le Shadow Cabinet s'engage à publier sur son Blog un ensemble de contre-propositions, avec l'appui d'acteurs politiques et techniques, sur les réformes du gouvernement, qu'elles fassent l'actualité ou non. Participative, notre contestation vous invite, vous, internautes de Sciences-po et d'ailleurs, à réagir, contester et proposer pour que la démocratie ne se réduise pas à un bulletin déposé dans l'urne et qu'elle s'empare de la blogosphère.

Soucieux de construire une critique crédible, et de diffuser la réflexion politique, le Shadow Cabinet s'engage dans une démarche de longue haleine et de dur labeur qui requiert votre soutien. Basé sur la diversité de chacun de ses membres, le Shadow cabinet se veut être original et inventif, dans une voie qui refuse l'obscurantisme des think tank et l'apathie des partis politiques et se promet bien au contraire d'enthousiasmer le débat politique!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi ne citez-vous que les sciences po ? Evidemment vous rajoutez "et d'ailleurs". Mais vous ciblez avant-tout les sciences po !
Et de la, on peut se demander si vous ne vous adressez qu'aux étudiants ?
Qu'aux spécialistes des sciences politiques ?
Quand on vise un large public, on précise toujours trois exemples minimums... "que vous soyez étudiants de science po, enseignants, artisan ou autre" par exemple.

Sinon c'est une bonne initiative :)

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour votre remarque (qui pointe là où ca fait mal).
On s'adresse "aux étudiants de Sciences Po et d'ailleurs" (la formule est maladroite, c'est sur) car la petite dizaine de membres de l'équipe du Shadow Cabinet sont aujourd'hui tous étudiants à Sciences Po (les autres membres n'ayant pas pu continuer le projet pour des raisons pratiques: proximité, disponibilité, etc.). Sciences Po est donc pour l'instant notre lieu privilégié de communication.
Mais c'est vrai que c'est le gros point faible de notre projet, et nous en sommes conscient. C'est pour cela qu'on essaie de sortir le plus possible du cadre de l'IEP, de s'adresser à un public le plus large possible et à recueillir les commentaires de personnes aux parcours très différents. Et pour ca on a besoin de vous!

 

blogger templates | Make Money Online