27 mars 2008

Vos questions, nos réponses...

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Shadow Cabinet sans jamais oser le demander…

Comment le Shadow Cabinet fonctionne ?

Chaque mardi soir a lieu le conseil du SC réunissant la petite équipe shadow gouvernementale. On débat du thème de la semaine à partir de nos recherches documentaires et de vos propositions puis on vote les réformes à mener. Dès le lendemain, on vous soumet nos propositions et on annonce le prochain thème pour que vous puissiez en débattre.
Pour chaque thème, on essaie aussi de faire un happening (ici pour voir ce que peut donner un happening réussi -par d'autres), une action symbolique pour attirer l’attention, réveiller l’opinion publique et diffuser nos propositions.

Comment je peux participer au Shadow Cabinet ?
En laissant des propositions ou des critiques dans les commentaires, en nous envoyant par mail votre projet de réforme (quelque soit le sujet) ou en nous informant des initiatives allant dans le sens de la démarche du Shadow Cabinet. On recherche aussi des personnes expertes en informatique, graphisme et communication pour améliorer le blog.
On compte sur vous. Car ensemble, l’alternative devient possible.

Qui se cache derrière le Shadow Cabinet ?
Ni une secte, ni un parti politique, ni une entreprise. Uniquement une petite dizaine d’étudiants en sciences politiques aux opinions parfois divergentes mais tous unis derrière la volonté de construire une alternative à la politique menée par Sarkozy.

Pourquoi le nom de Shadow Cabinet ?
Un anglicisme pour reprendre l’idée britannique… Au Royaume-Uni, l’opposition forme un véritable contre-gouvernement financé par les pouvoirs publics et reconnu par l’opinion publique.

Ce n’est pas un peu prétentieux de se prendre pour des ministres ?!
Ambitieux, naïf, irréalisable... Et c’est pour ça qu’on a besoin de vous ! Notre but est avant tout de stimuler le débat public, de montrer qu’il y a d’autres solutions possibles et d’encourager les citoyens à prendre la parole.

Comment nous contacter ?
Un mail : leshadowcabinet@sciences-po.org

Mille merci à Alix Paoli pour notre logo, à Julien Palomo et à tous ceux qui nous soutiennent.



5 commentaires:

Anonyme a dit…

en tout cas le process fabrication de la nouvelle constitution est terriblement splendide, du fait de la liberte de supposer des textes et d´exposer des textes, pour pouvoir les voter et les mettre applicable a la proportionnelle, que de mieu qu´un peuple dans une nation qui s exprime pour se diriger, qui de ce fait, ne prend pas ses lois pour acquis pour les reconstruire a ses propres circomstances.(congretement les proposees aux gardiens de la republiques, et subir leurs perception pour etre en correlation avec les interets des peuples et des fidaux replublicanistes travaillant pour le peuple.

Anonyme a dit…

Que de mieux que les etudiants et etudiantes d´une nation, voulant s emanciper dans une institution, pour pouvoir reformer leurs nations.

Anonyme a dit…

mais sachons nous pourquoi les peuples d une nation, ne reitere pas les faits historiques durement acquis pour, pour apporter l independance, congretement pourquoi le peuple francais vit sous dependances energetique et de lobbistes exterieurs.(JE NE PERT PAS ESPOIR;PEUGEOT;RENAULT VOITURE ELECTRIQUEMENT RENTABLE POUR LES INTERETS FRANCAIS;TOTALEFLFINA EDF PARTNER STATION ELECTRIQUE ET BATTERIE NOUVELLE GENERATION POUR L INDEPENDANCE ENERGETIQUE)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Votre site propose des contre-réformes et des pistes pour une autre politique. De notre coté nous sommes partis sur une ligne éditoriale axée sur les réformes de Sarkozy : le gouvernement OFF (www.gouvernement-off.fr). L'idée est de conserver trace des lois qui s'empilent pour pouvoir discuter le jour de l'élection !

Nous pourrions sans doute faire des liens entre les deux sites (ce qui se fait, et ce qui devrait être fait). De plus, nous sommes toujours à la recherche de rédacteurs, pour pouvoir suivre les nouvelles lois.

N'hésitez pas à prendre contact si vous êtes partant.

Anonyme a dit…

Oui, probablement il est donc

 

blogger templates | Make Money Online