11 mai 2008

Pour une meilleure répartition des services publics

Après les recettes avec la fiscalité, le Shadow cabinet s’attaque cette semaine aux dépenses de l’Etat. Comment moderniser les services publics, les adapter aux besoins? Le Shadow Cabinet vous livre son projet...

Le service public est un concept en voie de disparition: suppression de postes dans la fonction publique, disparitions des gares, des bureaux de postes, des tribunaux en zone rurale, suppression programmée de dizaines d’hôpitaux… Les caisses sont vides et le gouvernement réduit drastiquement ses dépenses sur le dos des usagers.

D'autres services publics ne remplissent plus leur rôle. En vue de leur privatisation future, ils appliquent une logique de rentabilité. La SNCF, dont la mission originelle était de faciliter les déplacements en train de TOUS les usagers, préfère désormais concentrer ses moyens sur le seul TGV, désertant totalement certaines zones rurales. Quant au prix du billet, il se passe de commentaire…

Heureusement, le Shadow Cabinet a travaillé à un grand plan de rénovation/restructuration du service public en France. Il vous en dévoile les grandes lignes :

1/ Un service public plus accessible.
Certaines zones du territoire (principalement rurales) sont totalement abandonnées par le service public. Pour autant, le déploiement d’agences d’accueil dans l’ensemble des 36 700 communes de France n’est pas une idée pertinente pour améliorer le coût et l’efficacité du service public.
Le Shadow Cabinet propose donc la mise en place d’un plan ambitieux de transports en commun. Le but est de permettre à chaque citoyen, quel que soit son lieu d’habitation, de se déplacer facilement vers les zones de concentration des services publics. Par un un maillage du territoire avec différents modes de transports en commun (train, bus, service de mobilité à la carte : taxis publics…), les transports publics doivent rendre chaque zone du territoire à moins d’un quart d’heure des services publics « quotidiens » (Poste, Ecole, mairie, Perception…) et à moins de trois quarts d’heures des autres services publics (Préfecture ou sous-préfecture, CAF, ANPE…) dans les zones rurales. Il faut en effet prendre en considération, non plus la distance, mais le temps de déplacement en transports en commun pour organiser la répartition des services publics.
Cet accès aux transports en commun sera facilité par un tarif unique faible (1 ou 2€) quel que soit le nombre de kilomètres parcourus au sein d’un même ensemble géographique (par exemple, à l’échelle d’un département). D'autre part, pour que le projet soit le plus proche possible des réalités du terrain, tout en gardant une cohérence dans l’aménagement du territoire, ce sont les régions qui seront charger de développer et prendre en charge ce réseau de transport.
A l’intérieur d’une même ville, l’accueil au public devra être regroupé afin d’éviter des temps de déplacements inutiles et faciliter la vie des usagers. Par exemple, on pourrait retrouver dans un même bâtiment, l’accueil au public de la CAF, de la préfecture, de l’ANPE…

2/ Un service public plus clair pour les usagers.
Certaines administrations devront être regroupées pour plus d’efficacité et de lisibilité. Le Shadow Cabinet salue par exemple le rapprochement récent de l’UNEDIC et de l’ANPE au sein d’un service unique de l’emploi. Il estime que ce type de concentration, même s’il est difficile à mettre à œuvre, est nécessaire à la fois pour moderniser le service public et le rendre plus clair pour tous les citoyens. Le Shadow cabinet envisage aussi la refonte de certaines caisses de sécurité sociales ou encore le rapprochement de tous les organismes responsables d’aides sociales diverses (allocations logement, familiales, RMI…) au sein d’un seul « Service public de la solidarité ».

3/ La répartition géographique des services publics doit être revue.
La baisse démographique dans certaines régions ne permet plus le maintien de services autrefois indispensables. En contrepartie, certaines zones urbaines concentrées souffrent d’un déficit d’accès au service public. Le Shadow Cabinet propose donc la re-concentration partielle de certains services dans une zone géographique donnée (par exemple, dans les zones rurales, la concentration de la poste, de l’école, des antennes de l’ANPE, voire des accueils en mairie…dans le chef-lieu de canton). Cette réorganisation est rendue possible par le réseaux de transport de proximité évoqué plus haut. En contrepartie, l’accès à certains services qui restent absents des zones rurales devra être amélioré (par exemple : mise en place d’antennes de la CAF, des caisses de sécurité sociale…).

Ce projet ne manquera pas de susciter le débat…n’hésitez pas, laissez vos commentaires.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online